,

Deux expositions « à preuve de confinement » !

Pendant ce deuxième confinement, profitons- en pour voyager en Italie et pour se promener au Musée du Louvre !

À partir du 15 décembre nous pourrons, peut-être, retourner à visiter les musées et à nourrir nos yeux et nos esprits. En attendant, nous vous signalons deux expositions virtuelles incontournables pour alléger ces jours de confinement.

 

Pompéi, Le Grand Palais  

Parmi les choses inattendues de cette année, une découverte qui date de fin novembre a sans doute été exceptionnelle : deux victimes de l’éruption du Vésuve, de 79 a. J.-C., ont été retrouvées à Pompéi !

Après avoir reconstruit la position dans laquelle les deux hommes se trouvaient au moment de la coulée de lave, les archéologues ont pu constater que les hommes étaient en train de fuir. Il s’agirait d’un esclave de 18-25 ans, à juger de l’état usé de ses vertèbres et ses os, et de celui qui aurait pu être son maître, habillé avec un manteau et une tunique.

Pour plonger dans l’univers magique et adventureux des fouilles archéologiques malgré le confinement, quoi de mieux que visiter la magnifique exposition du Grand Palais dont on vous avait parlé ici  directement depuis votre canapé ?

https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous

 

Figure d’Artiste, La Petite Galerie du Louvre

 Promenez-vous virtuellement dans la Petite Galerie du Louvre dans le cadre de l’exposition « Figure d’Artiste ». Vous pourrez ainsi découvrir environ trente œuvres analysées et examinées dans les détails pour nous faire réfléchir sur comment la figure de l’artiste s’est développée au fil du temps.

Du début de l’artisanat à l’art contemporain qui fait parfois scandale aujourd’hui, avec un focus particulier sur l’art de la Renaissance, cette exposition retrace les « highlights » de l’histoire de l’art.

https://petitegalerie.louvre.fr/visite-virtuelle/saison5/